Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 372 (45)
100 idées pour l'école maternelle / Marie-Lou BERNARD
Titre : 100 idées pour l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Lou BERNARD, Auteur ; Henri BERQUIN, Auteur ; Pierre PALENCIANO (1958-), Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2009 Collection : 100 idées Importance : 225 p. Présentation : cou. ill. coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-014-5 Prix : 12€ Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Education préscolaire Mots-clés : enseignement maternel Index. décimale : 372 Contenu et forme de l'éducation préscolaire et de l'enseignement du premier degré. Enseignement élémentaire. Résumé : 100 idées pour nourrir, renouveler, dynamiser les activités de l'Ecole Maternelle, lieu de vie et d'apprentissages, et pour accompagner les enfants dans leur métamorphose en écoliers. Comment s'organiser pour leur offrir un environnement tonique et des situations ayant du sens pour eux ? Comment apprendront-ils à jouer et à travailler ? Comment utiliser le corps pour développer l'intelligence et la sensibilité ? Comment les armer pour aborder l'école élémentaire ? Autant de questions que se posent évidemment les enseignants, mais aussi les parents, et tous ceux qui souhaitent faciliter à tous les élèves le chemin vers les savoirs, et vers la pleine possession de leurs moyens.100 idées, ce n'est pas assez ? Cet ouvrage propose des pistes de travail et de réflexion que les acteurs de l'éducation sauront explorer avec audace et faire déboucher sur des réussites. Notre souhait est que les lecteurs se disent à tout moment, et à la fin du livre : " Tiens, pourquoi pas ? "
100 idées pour l'école maternelle [texte imprimé] / Marie-Lou BERNARD, Auteur ; Henri BERQUIN, Auteur ; Pierre PALENCIANO (1958-), Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2009 . - 225 p. : cou. ill. coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-014-5 : 12€
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education préscolaire Mots-clés : enseignement maternel Index. décimale : 372 Contenu et forme de l'éducation préscolaire et de l'enseignement du premier degré. Enseignement élémentaire. Résumé : 100 idées pour nourrir, renouveler, dynamiser les activités de l'Ecole Maternelle, lieu de vie et d'apprentissages, et pour accompagner les enfants dans leur métamorphose en écoliers. Comment s'organiser pour leur offrir un environnement tonique et des situations ayant du sens pour eux ? Comment apprendront-ils à jouer et à travailler ? Comment utiliser le corps pour développer l'intelligence et la sensibilité ? Comment les armer pour aborder l'école élémentaire ? Autant de questions que se posent évidemment les enseignants, mais aussi les parents, et tous ceux qui souhaitent faciliter à tous les élèves le chemin vers les savoirs, et vers la pleine possession de leurs moyens.100 idées, ce n'est pas assez ? Cet ouvrage propose des pistes de travail et de réflexion que les acteurs de l'éducation sauront explorer avec audace et faire déboucher sur des réussites. Notre souhait est que les lecteurs se disent à tout moment, et à la fin du livre : " Tiens, pourquoi pas ? "
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000078806 372 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible 5 parcours artistiques pour la maternelle PS, MS, GS / Elisabeth DOUMENC
Titre : 5 parcours artistiques pour la maternelle PS, MS, GS : Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth DOUMENC, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Education Année de publication : 2007 Collection : Pas à pas en arts plastiques . Maternelle Importance : 191 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170910-3 Prix : 33.00 E Langues : Français (fre) Mots-clés : COULEUR PLASTIQUE MATERNELLE ENSEIGNEMENT PAPIER POTERIE MOSAIQUE PEINTURE ART Index. décimale : 372 Contenu et forme de l'éducation préscolaire et de l'enseignement du premier degré. Enseignement élémentaire. 5 parcours artistiques pour la maternelle PS, MS, GS : [texte imprimé] / Elisabeth DOUMENC, Auteur . - Paris [France] : Hachette Education, 2007 . - 191 p. : ill.. - (Pas à pas en arts plastiques . Maternelle) .
ISBN : 978-2-01-170910-3 : 33.00 E
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COULEUR PLASTIQUE MATERNELLE ENSEIGNEMENT PAPIER POTERIE MOSAIQUE PEINTURE ART Index. décimale : 372 Contenu et forme de l'éducation préscolaire et de l'enseignement du premier degré. Enseignement élémentaire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000036067 372 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible Apprendre avec les oeuvres d'art / Alain SAEY
Titre : Apprendre avec les oeuvres d'art : 60 activités transdisciplinaires : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain SAEY, Auteur ; Pascale MONZIOLS, Auteur ; Eric DELCAMBRE, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie pratique Importance : 216 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2575-1 Prix : 21.35 € Note générale : Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Art -- Etude et enseignement (primaire) Mots-clés : PEDAGOGIE TRANSDISCIPLINE ACTIVITE ART Index. décimale : 372 Contenu et forme de l'éducation préscolaire et de l'enseignement du premier degré. Enseignement élémentaire. Résumé : Une approche créative, ludique et pédagogique qui permet d'aborder différentes disciplines à partir des arts visuels.
Cet ouvrage propose un parcours pédagogique interdisciplinaire à travers 30 œuvres d'art choisies dans le patrimoine mondial de la préhistoire à nos jours : peintures, sculptures, dessins, gravures, enluminures, venant de l'Égypte, de la Grèce, du Moyen Âge, de la Renaissance italienne, du XIXe siècle français, du Japon, du Maghreb, de l'Afrique noire, de l'art moderne...
Comme le soulignent les Instructions Officielles, les démarches d'enseignement artistique valorisent les liens interdisciplinaires. L'un des volets de l'éducation artistique est la mise en place, par l'enseignant, d'activités artistiques intégrées à d'autres enseignements. Ces situations de classe variées maintiennent en éveil l'intérêt et la curiosité des élèves, et donnent du sens à leurs activités.
Pour chaque œuvre, sont proposées :
une analyse de l'œuvre (composition, couleurs, technique...), accompagnée d'une approche historique (biographie résumée de l'artiste, contexte de l'œuvre) ;
deux fiches d'arts visuels qui, conçues dans l'esprit des ouvrages Les arts plastiques à l'école primaire, font entrer les élèves dans l'univers de l'artiste, le font créer " à la manière de ", détournent l'œuvre ? qui devient ainsi le support d'un travail d'imagination ? par des réalisations individuelles et collectives ;
une fiche qui fait le lien avec une autre discipline (musique, poésie, mathématiques, histoire, français, géographie...), nourrit la curiosité des élèves, leur permet d'acquérir des connaissances, de favoriser des mises en relation, tout en leur donnant une vision décloisonnée des savoirs.
Deux cahiers couleurs, reproduisant les œuvres d'art et les réalisations des élèves, complètent l'ensemble.Apprendre avec les oeuvres d'art : 60 activités transdisciplinaires : cycle 3 [texte imprimé] / Alain SAEY, Auteur ; Pascale MONZIOLS, Auteur ; Eric DELCAMBRE, Auteur . - Paris [France] : Retz, 2006 . - 216 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2575-1 : 21.35 €
Annexes
Langues : Français (fre)
Catégories : Art -- Etude et enseignement (primaire) Mots-clés : PEDAGOGIE TRANSDISCIPLINE ACTIVITE ART Index. décimale : 372 Contenu et forme de l'éducation préscolaire et de l'enseignement du premier degré. Enseignement élémentaire. Résumé : Une approche créative, ludique et pédagogique qui permet d'aborder différentes disciplines à partir des arts visuels.
Cet ouvrage propose un parcours pédagogique interdisciplinaire à travers 30 œuvres d'art choisies dans le patrimoine mondial de la préhistoire à nos jours : peintures, sculptures, dessins, gravures, enluminures, venant de l'Égypte, de la Grèce, du Moyen Âge, de la Renaissance italienne, du XIXe siècle français, du Japon, du Maghreb, de l'Afrique noire, de l'art moderne...
Comme le soulignent les Instructions Officielles, les démarches d'enseignement artistique valorisent les liens interdisciplinaires. L'un des volets de l'éducation artistique est la mise en place, par l'enseignant, d'activités artistiques intégrées à d'autres enseignements. Ces situations de classe variées maintiennent en éveil l'intérêt et la curiosité des élèves, et donnent du sens à leurs activités.
Pour chaque œuvre, sont proposées :
une analyse de l'œuvre (composition, couleurs, technique...), accompagnée d'une approche historique (biographie résumée de l'artiste, contexte de l'œuvre) ;
deux fiches d'arts visuels qui, conçues dans l'esprit des ouvrages Les arts plastiques à l'école primaire, font entrer les élèves dans l'univers de l'artiste, le font créer " à la manière de ", détournent l'œuvre ? qui devient ainsi le support d'un travail d'imagination ? par des réalisations individuelles et collectives ;
une fiche qui fait le lien avec une autre discipline (musique, poésie, mathématiques, histoire, français, géographie...), nourrit la curiosité des élèves, leur permet d'acquérir des connaissances, de favoriser des mises en relation, tout en leur donnant une vision décloisonnée des savoirs.
Deux cahiers couleurs, reproduisant les œuvres d'art et les réalisations des élèves, complètent l'ensemble.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité A000008809 372 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Une autre gestion du temps scolaire / Catherine BOGAERT
Titre : Une autre gestion du temps scolaire : pour un développement des compétences à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine BOGAERT, Auteur ; Sandrine DELMARLE, Auteur ; Claudine DESBUQUOIT, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Outils pour enseigner Importance : 185 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5075-4 Prix : 17.95 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Ecoles maternelles
Education fondée sur la compétence
Education préscolaire
Emploi du temps (éducation)
Rythmes scolairesMots-clés : CLASSE TEMPS GESTION Index. décimale : 372 Contenu et forme de l'éducation préscolaire et de l'enseignement du premier degré. Enseignement élémentaire. Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants du maternel, aux futurs enseignants et pédagogues, un modèle de gestion du temps de classe et une méthodologie de l'apprentissage, répondant aux missions prioritaires de l'enseignement (confiance en soi, formation continue, citoyenneté responsable et émancipation sociale). Les compétences fondamentales sont développées au travers de multiples exemples concrets, en passant par la construction des savoirs, savoir-faire et savoir-être, ainsi que par des productions qui donnent sens à ces acquisitions. Cet ouvrage se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités (et au besoin le matériel nécessaire), accompagnées d'une analyse détaillée de celles-ci, permettant de pratiquer différenciation et évaluation formative.
Une autre gestion du temps scolaire : pour un développement des compétences à l'école maternelle [texte imprimé] / Catherine BOGAERT, Auteur ; Sandrine DELMARLE, Auteur ; Claudine DESBUQUOIT, Préfacier, etc. . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2006 . - 185 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5075-4 : 17.95 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecoles maternelles
Education fondée sur la compétence
Education préscolaire
Emploi du temps (éducation)
Rythmes scolairesMots-clés : CLASSE TEMPS GESTION Index. décimale : 372 Contenu et forme de l'éducation préscolaire et de l'enseignement du premier degré. Enseignement élémentaire. Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants du maternel, aux futurs enseignants et pédagogues, un modèle de gestion du temps de classe et une méthodologie de l'apprentissage, répondant aux missions prioritaires de l'enseignement (confiance en soi, formation continue, citoyenneté responsable et émancipation sociale). Les compétences fondamentales sont développées au travers de multiples exemples concrets, en passant par la construction des savoirs, savoir-faire et savoir-être, ainsi que par des productions qui donnent sens à ces acquisitions. Cet ouvrage se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités (et au besoin le matériel nécessaire), accompagnées d'une analyse détaillée de celles-ci, permettant de pratiquer différenciation et évaluation formative.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité A000008544 372 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible C.E.B / Alice BERTRAND
Titre : C.E.B : Le certificat d'Etudes de Base en poche Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice BERTRAND, Dessinateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : 106 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7727-0 Prix : 7,80 € Langues : Français (fre) Catégories : Certificat d'études primaires -- Belgique -- Guides pratiques et mementos
Ecoliers -- Evaluation -- Belgique -- Guides pratiques et mementos
Enseignement primaire -- Belgique -- Examens -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : C.E.B Index. décimale : 372 Contenu et forme de l'éducation préscolaire et de l'enseignement du premier degré. Enseignement élémentaire. Résumé : Comment aborder le C.E.B. en toute confiance ?
Voici un ouvrage pratique pour aider les élèves à franchir l'étape importante du Certificat d'Etudes de Base !
Réussir le C.E.B. s'adresse à tous les élèves et les enseignants de 6e année primaire, de 1re différencié et de l'enseignement spécialisé. Son objectif est de les accompagner sur le chemin de la réussite en leur proposant des exercices et des situations proches de cette épreuve externe commune.
Ce cahier propose une série d'exercices incontournables en français, mathématiques, histoire-géographie et sciences ainsi que des exercices sous forme de situations intégrées (situations donnant du sens aux apprentissages et balayant les différentes disciplines) en adéquation avec les Socles de compétences. Ces situations sont comparables à celles que l'élève pourrait rencontrer lors de l'évaluation finale. Tous les exercices sont réalisables de manière autonome puisque les corrigés sont repris en fin d'ouvrage.
De plus, un accès à des exercices interactifs en ligne sur ceb.deboeck.com permet aux enfants d'aller plus loin dans leur entrainement et ce, de manière encore plus ludique.
Réussir le C.E.B. est l'outil indispensable pour s'exercer et vérifier ses acquis !C.E.B : Le certificat d'Etudes de Base en poche [texte imprimé] / Alice BERTRAND, Dessinateur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2013 . - 106 p. : ill.
ISBN : 978-2-8041-7727-0 : 7,80 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Certificat d'études primaires -- Belgique -- Guides pratiques et mementos
Ecoliers -- Evaluation -- Belgique -- Guides pratiques et mementos
Enseignement primaire -- Belgique -- Examens -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : C.E.B Index. décimale : 372 Contenu et forme de l'éducation préscolaire et de l'enseignement du premier degré. Enseignement élémentaire. Résumé : Comment aborder le C.E.B. en toute confiance ?
Voici un ouvrage pratique pour aider les élèves à franchir l'étape importante du Certificat d'Etudes de Base !
Réussir le C.E.B. s'adresse à tous les élèves et les enseignants de 6e année primaire, de 1re différencié et de l'enseignement spécialisé. Son objectif est de les accompagner sur le chemin de la réussite en leur proposant des exercices et des situations proches de cette épreuve externe commune.
Ce cahier propose une série d'exercices incontournables en français, mathématiques, histoire-géographie et sciences ainsi que des exercices sous forme de situations intégrées (situations donnant du sens aux apprentissages et balayant les différentes disciplines) en adéquation avec les Socles de compétences. Ces situations sont comparables à celles que l'élève pourrait rencontrer lors de l'évaluation finale. Tous les exercices sont réalisables de manière autonome puisque les corrigés sont repris en fin d'ouvrage.
De plus, un accès à des exercices interactifs en ligne sur ceb.deboeck.com permet aux enfants d'aller plus loin dans leur entrainement et ce, de manière encore plus ludique.
Réussir le C.E.B. est l'outil indispensable pour s'exercer et vérifier ses acquis !Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000054908 372 Livre documentaire Jardin perdu Jeunesse Document en bon état Disponible 410000040339 372 Livre documentaire Six-Bonniers Jeunesse Document en bon état Disponible 410000026556 372 Livre documentaire Val Jeunesse Document en bon état Disponible Le C.E.B. / Alice BERTRAND
PermalinkCoins jeux et apprentissage de la langue / Sophie BRIQUET-DUHAZE
PermalinkDécouvrir les cinq sens / Béatrice LAURENT
PermalinkDécouvrir le temps qui passe / Crystèle FERJOU
PermalinkDécouvrir les transformations de la matière / Sylvie RENAULT-GIRARD
Permalink