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Le dernier théorème de Fermat / Simon SINGH
Titre : Le dernier théorème de Fermat : L'histoire de l'énigme qui a défié les plus grands esprits du monde pendant 358 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon SINGH (1964-....), Auteur ; Gerald MESSADIÉ (1931-2018), Traducteur ; Jean-Paul MANEVAL, Consultant de projet Editeur : Paris : JC Lattès Année de publication : impr. 2004 Importance : 334 p. Présentation : ill., couv. ill. coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7096-1854-0 Note générale : Titre original : "Fermat's Last Theorem" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Fermat, Grand théorème de -- Histoire Index. décimale : 511 Théorie des nombres. Résumé : Pierre de Fermat, l'un des plus grands mathématiciens français du XVII siècle, s'était contenté de porter dans la marge de son cahier de travail:"xn + yn = zn impossible si n > 2. J'ai trouvé une solution merveilleuse, mais la place me manque ici pour la développer."
Ce théorème allait devenir, pour les trois cent cinquante années à venir, le Graal du monde des mathématiques. Les plus puissants esprits de tous les siècles et de toutes les nations tentèrent de venir à bout de cette équation. Léonhard Euler, génie du XVIII, dut admettre sa défaite, Sophie Germain, au XIXe siècle prit l'identité d'un homme pour se lancer dans des études jusqu-là interdites aux femmes. Evariste Galois, la vieille de sa mort, jeta sur quelques feuilles une histoire une théorie qui allait révolutionner la science. Yutaka Taniyama se suicida par dépit alors que Paul Wolfskehl trouva dans cette énigme une raison de vivre. Et en 1993, un jeune Anglais, Andrew Wiles, professeur à Princeton, put enfin régler, après sept années de recherche solitaire et quelques mois de doutes, le sort de ce fantastique problème devant la communauté scientifique émerveillée.
Le dernier Théorème de Fermat est le récit de cette quête. Une véritable épopée qui met en scène, à travers l'histoire des mathématiques, les intelligentes les plus brillantes et la fantastique détermination d'un homme.Le dernier théorème de Fermat : L'histoire de l'énigme qui a défié les plus grands esprits du monde pendant 358 ans [texte imprimé] / Simon SINGH (1964-....), Auteur ; Gerald MESSADIÉ (1931-2018), Traducteur ; Jean-Paul MANEVAL, Consultant de projet . - Paris : JC Lattès, impr. 2004 . - 334 p. : ill., couv. ill. coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7096-1854-0
Titre original : "Fermat's Last Theorem"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Fermat, Grand théorème de -- Histoire Index. décimale : 511 Théorie des nombres. Résumé : Pierre de Fermat, l'un des plus grands mathématiciens français du XVII siècle, s'était contenté de porter dans la marge de son cahier de travail:"xn + yn = zn impossible si n > 2. J'ai trouvé une solution merveilleuse, mais la place me manque ici pour la développer."
Ce théorème allait devenir, pour les trois cent cinquante années à venir, le Graal du monde des mathématiques. Les plus puissants esprits de tous les siècles et de toutes les nations tentèrent de venir à bout de cette équation. Léonhard Euler, génie du XVIII, dut admettre sa défaite, Sophie Germain, au XIXe siècle prit l'identité d'un homme pour se lancer dans des études jusqu-là interdites aux femmes. Evariste Galois, la vieille de sa mort, jeta sur quelques feuilles une histoire une théorie qui allait révolutionner la science. Yutaka Taniyama se suicida par dépit alors que Paul Wolfskehl trouva dans cette énigme une raison de vivre. Et en 1993, un jeune Anglais, Andrew Wiles, professeur à Princeton, put enfin régler, après sept années de recherche solitaire et quelques mois de doutes, le sort de ce fantastique problème devant la communauté scientifique émerveillée.
Le dernier Théorème de Fermat est le récit de cette quête. Une véritable épopée qui met en scène, à travers l'histoire des mathématiques, les intelligentes les plus brillantes et la fantastique détermination d'un homme.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000121731 511 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible Je dénombre / Marylène BOLLE
Titre : Je dénombre : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) - 23 séquences d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène BOLLE, Auteur ; Joseph STORDEUR, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzéo Année de publication : 2016 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 176 p. Présentation : ill. coul., couv. ill. coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-08-2 Langues : Français (fre) Catégories : Numération -- Ouvrages pour la jeunesse Index. décimale : 511 Théorie des nombres. Résumé : Voici un ouvrage - clé :
Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s’appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel, alors :
les enfants se construiront des images mentales structurées et structurantes ;
les enfants quitteront le « comptage-numérotage » pour le comptage-dénombrement ;
les enfants construiront les liens entre les différentes zones de leur cerveau utiles à la compréhension des nombres ;
les enfants comprendront des bases du système de numération de position ;
les enfants donneront déjà du sens aux opérations.
Bref, les enfants commenceront l’apprentissage de l’abstraction.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages ».Je dénombre : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) - 23 séquences d'apprentissages [texte imprimé] / Marylène BOLLE, Auteur ; Joseph STORDEUR, Auteur . - Floreffe [Belgique] : Atzéo, 2016 . - 176 p. : ill. coul., couv. ill. coul. ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-08-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Numération -- Ouvrages pour la jeunesse Index. décimale : 511 Théorie des nombres. Résumé : Voici un ouvrage - clé :
Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s’appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel, alors :
les enfants se construiront des images mentales structurées et structurantes ;
les enfants quitteront le « comptage-numérotage » pour le comptage-dénombrement ;
les enfants construiront les liens entre les différentes zones de leur cerveau utiles à la compréhension des nombres ;
les enfants comprendront des bases du système de numération de position ;
les enfants donneront déjà du sens aux opérations.
Bref, les enfants commenceront l’apprentissage de l’abstraction.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages ».Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000131285 511 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible Le monde des chiffres / André DELEDICQ
Titre : Le monde des chiffres Type de document : texte imprimé Auteurs : André DELEDICQ (1943-....), Auteur ; Jean-Marie DELEDICQ, Auteur Editeur : Paris : Circonflexe Année de publication : DL 1997 Collection : Aux couleur du monde Importance : 32 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87833-173-8 Prix : 11 € Note générale : Lexique Langues : Français (fre) Catégories : Chiffres -- Ouvrages pour la jeunesse
Nombres -- Ouvrages pour la jeunesse
Numération -- Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : HISTOIRE CHIFFRES Index. décimale : 511 Théorie des nombres. Résumé : Les chiffres sont nés avec les lettres, lorsque les hommes eurent l'idée de l'écriture. A l'origine, les chiffres s'écrivaient à l'aide de traits, de bâtons ou de nœuds. De ces premiers signes au système décimal actuel, les chiffres et les nombres ont beaucoup changé. Ce livre nous invite à découvrir les étapes de cette passionnante aventure à travers les siècles et les civilisations.
Le monde des chiffres [texte imprimé] / André DELEDICQ (1943-....), Auteur ; Jean-Marie DELEDICQ, Auteur . - Paris : Circonflexe, DL 1997 . - 32 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Aux couleur du monde) .
ISBN : 978-2-87833-173-8 : 11 €
Lexique
Langues : Français (fre)
Catégories : Chiffres -- Ouvrages pour la jeunesse
Nombres -- Ouvrages pour la jeunesse
Numération -- Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : HISTOIRE CHIFFRES Index. décimale : 511 Théorie des nombres. Résumé : Les chiffres sont nés avec les lettres, lorsque les hommes eurent l'idée de l'écriture. A l'origine, les chiffres s'écrivaient à l'aide de traits, de bâtons ou de nœuds. De ces premiers signes au système décimal actuel, les chiffres et les nombres ont beaucoup changé. Ce livre nous invite à découvrir les étapes de cette passionnante aventure à travers les siècles et les civilisations.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité C000007480 511 Livre documentaire Boncelles Jeunesse Document en bon état Disponible Nombres complexes / Marc LANGLET
Titre : Nombres complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc LANGLET, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : DL 1999 Collection : Le bac en tête Sous-collection : Mathématiques num. 4 Importance : 240 p. Présentation : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-6826-0 Prix : 13,36 € Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques -- Etude et enseignement (secondaire)
Nombres, Théorie desMots-clés : NOMBRES MATHEMATIQUES Equations Index. décimale : 511 Théorie des nombres. Résumé : SOMMAIRE
Introduction. Un peu d'histoire. Les nombres. Conseils pour l'écrit et l'oral du bac. Dessiner.
Chapitre 1: Formes d'un complexe. 1.1. écrire un nombre complexe sous forme algébrique. 1.2. écrire un nombre complexe sous forme trigonomérique. 1.3. Exprimer qu'un nombre complexe est réel ou imaginaire pur. Exercice de synthése. Exercice de prolongement et son corrigé.
Chapitre 2: Equations dans C. 2.1. Résoudre une équation de la forme P(z) = 0 où P est un polynome. 2.2. Résoudre une équation de la forme zn=a avec n_2. 2.3. Résoudre une équation atypique. Exercices de synthése. Exercices de prolongement et leurs corrigés.
Chapitre 3: Complexes et configuration planes. 3.1. Démontrer alignement et orthogonalité en tirant parti de l'interprétation géométrique d'un argument du quotient. 3.2. Etudier une configuration à l'aide du module et d'un argument d'une différence. 3.3. Utiliser les complexes pour faire du calcul vectoriel et barycentrique. 3.4. Reconnaître la forme complexe d'une translation ou d'une rotation de centre O et se servir de leurs propriétés ou écrire leur forme complexe et démontrer des propriétés. Exercices de synthése. Exercices prolongement et leurs corrigés.
Chapitre 4: Complexes et ensembles de points. 4.1. Reconnaître un ensemble de points par son équation cartésienne. 4.2. Déterminer un ensemble de points en tirant parti de l'interprétation géométrique du module d'une différence. 4.3. Déterminer un ensemble de points en tirant parti de l'interprétation géométrique d'un argument d'une différence. Exercice de synthése. Exercice de prolongement et son corrigé.
Chapitre 5: Complexes et trigonométrie. 5.1. Utiliser les formules d' Euler. 5.2. Utiliser la formule de Moivre. Exercice de synthése. Exercice de prolongement et son corrigé.
Chapitre 6: Corrigés des exercices-tests et de synthéseNombres complexes [texte imprimé] / Marc LANGLET, Auteur . - Paris : Ellipses, DL 1999 . - 240 p. : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Le bac en tête. Mathématiques; 4) .
ISBN : 978-2-7298-6826-0 : 13,36 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques -- Etude et enseignement (secondaire)
Nombres, Théorie desMots-clés : NOMBRES MATHEMATIQUES Equations Index. décimale : 511 Théorie des nombres. Résumé : SOMMAIRE
Introduction. Un peu d'histoire. Les nombres. Conseils pour l'écrit et l'oral du bac. Dessiner.
Chapitre 1: Formes d'un complexe. 1.1. écrire un nombre complexe sous forme algébrique. 1.2. écrire un nombre complexe sous forme trigonomérique. 1.3. Exprimer qu'un nombre complexe est réel ou imaginaire pur. Exercice de synthése. Exercice de prolongement et son corrigé.
Chapitre 2: Equations dans C. 2.1. Résoudre une équation de la forme P(z) = 0 où P est un polynome. 2.2. Résoudre une équation de la forme zn=a avec n_2. 2.3. Résoudre une équation atypique. Exercices de synthése. Exercices de prolongement et leurs corrigés.
Chapitre 3: Complexes et configuration planes. 3.1. Démontrer alignement et orthogonalité en tirant parti de l'interprétation géométrique d'un argument du quotient. 3.2. Etudier une configuration à l'aide du module et d'un argument d'une différence. 3.3. Utiliser les complexes pour faire du calcul vectoriel et barycentrique. 3.4. Reconnaître la forme complexe d'une translation ou d'une rotation de centre O et se servir de leurs propriétés ou écrire leur forme complexe et démontrer des propriétés. Exercices de synthése. Exercices prolongement et leurs corrigés.
Chapitre 4: Complexes et ensembles de points. 4.1. Reconnaître un ensemble de points par son équation cartésienne. 4.2. Déterminer un ensemble de points en tirant parti de l'interprétation géométrique du module d'une différence. 4.3. Déterminer un ensemble de points en tirant parti de l'interprétation géométrique d'un argument d'une différence. Exercice de synthése. Exercice de prolongement et son corrigé.
Chapitre 5: Complexes et trigonométrie. 5.1. Utiliser les formules d' Euler. 5.2. Utiliser la formule de Moivre. Exercice de synthése. Exercice de prolongement et son corrigé.
Chapitre 6: Corrigés des exercices-tests et de synthéseExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité O000002392 511 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible L'univers des nombres / Ian STEWART
Titre : L'univers des nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Ian STEWART, Auteur Editeur : Paris cedex 06 [France] : Belin Année de publication : DL 2000 Collection : Belin Bibliothèque scientifique Importance : 140 p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84245-013-7 Prix : 20,58 € Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques
Nombres, Théorie desMots-clés : ALGORITHME CALCUL CHIFFRE NOMBRE THEOREME Index. décimale : 511 Théorie des nombres. Résumé : Cherchez les nombres et vous les trouverez partout. Dans les mille régularités de la nature : les nids d'abeille, les feuilles des plantes, les portées de lapins...Partout où la civilisation a fleuri : en Egypte, (pensez à Bach !)et, évidemment, ils règnent sans partage sur les sciences. Ceux qui savent les utiliser dominent le monde : les systèmes de vote favorisent ceux qui organisent les élections, la réussite commerciale se fonde souvent sur une juste appréciation des intuitions, et la maîtrise des ordres de grandeur est à la base des entreprises réussies.
Enfin quelques-uns aiment les nombres pour les nombres. Parce que l'exploration du monde des nombres fait apparaître de surprenantes coïncidences, parce qu'elle pose milles problèmes aux amateurs de mathématiques, et aussi parce que les nombres peuvent servir à jouer, avec des lettres ou avec des nombres.L'univers des nombres [texte imprimé] / Ian STEWART, Auteur . - Paris cedex 06 [France] : Belin, DL 2000 . - 140 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Belin Bibliothèque scientifique) .
ISBN : 978-2-84245-013-7 : 20,58 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques
Nombres, Théorie desMots-clés : ALGORITHME CALCUL CHIFFRE NOMBRE THEOREME Index. décimale : 511 Théorie des nombres. Résumé : Cherchez les nombres et vous les trouverez partout. Dans les mille régularités de la nature : les nids d'abeille, les feuilles des plantes, les portées de lapins...Partout où la civilisation a fleuri : en Egypte, (pensez à Bach !)et, évidemment, ils règnent sans partage sur les sciences. Ceux qui savent les utiliser dominent le monde : les systèmes de vote favorisent ceux qui organisent les élections, la réussite commerciale se fonde souvent sur une juste appréciation des intuitions, et la maîtrise des ordres de grandeur est à la base des entreprises réussies.
Enfin quelques-uns aiment les nombres pour les nombres. Parce que l'exploration du monde des nombres fait apparaître de surprenantes coïncidences, parce qu'elle pose milles problèmes aux amateurs de mathématiques, et aussi parce que les nombres peuvent servir à jouer, avec des lettres ou avec des nombres.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité O000003723 511 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible