Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
L'acquisition du nombre / Michel FAYOL
Titre : L'acquisition du nombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FAYOL (1947-....), Auteur Editeur : Paris : PUF (Presses Universitaires de France) Année de publication : DL 2012 Collection : Que sais-je ? num. 3941 Importance : 127 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058508-4 Prix : 9,20 € Note générale : Bibliogr. p.125 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage cognitif
Mathématiques -- Aspect cognitif
Mathématiques -- Etude et enseignementMots-clés : Mathématique Nombre Apprentissage cognitif Psychologie Cognition Neuropsychologie Pédagogie Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : Près d'un enfant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va de la légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques. Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet depuis une vingtaine d'années d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neurospychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques. En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre.
L'acquisition du nombre [texte imprimé] / Michel FAYOL (1947-....), Auteur . - Paris : PUF (Presses Universitaires de France), DL 2012 . - 127 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3941) .
ISBN : 978-2-13-058508-4 : 9,20 €
Bibliogr. p.125
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage cognitif
Mathématiques -- Aspect cognitif
Mathématiques -- Etude et enseignementMots-clés : Mathématique Nombre Apprentissage cognitif Psychologie Cognition Neuropsychologie Pédagogie Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : Près d'un enfant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va de la légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques. Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet depuis une vingtaine d'années d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neurospychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques. En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000023876 372.4 Livre de fiction Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Anthropologie des nombres / Thomas CRUMP
Titre : Anthropologie des nombres : savoir-compter, cultures et sociétés Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas CRUMP (1929-....), Auteur ; Pierre LUSSON, Traducteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : DL 1995 Collection : Science ouverte Importance : 293 p. Présentation : tabl.; couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-014395-0 Prix : 1292.00 FB Note générale : Trad. de : "The anthropology of numbers". - Bibliographie. - Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Mathématiques -- Aspect cognitif
Nombres -- Anthropologie
Numération -- Etudes transculturellesMots-clés : ANTHROPOLOGIE NOMBRES Numération Culture Société Index. décimale : 572 Anthropologie. Ethnologie. L'origine de l'homme. Résumé : Pourquoi le nombre 10 est-il si important dans la mythologie nord-américaine ? Comment expliquer l'empire des nombres sur les japonais ou les Balinais ou leur absence quasi totale chez les Bembas de Zambie ? Les nombres jouent un rôle important dans la plupart des cultures et cependant nul n'avait encore examiné ce phénomène pour lui-même et en détail. Ce livre est la première tentative pour montrer comment on comprend et utilise les nombres dans un large éventail de cultures et dans des contextes très différents : la musique, les jeux, les arts, le temps, l'argent, etc. Il ouvre ainsi de nouveaux champs d'études et de recherches.
Anthropologie des nombres : savoir-compter, cultures et sociétés [texte imprimé] / Thomas CRUMP (1929-....), Auteur ; Pierre LUSSON, Traducteur . - Paris : Seuil, DL 1995 . - 293 p. : tabl.; couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Science ouverte) .
ISBN : 978-2-02-014395-0 : 1292.00 FB
Trad. de : "The anthropology of numbers". - Bibliographie. - Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Mathématiques -- Aspect cognitif
Nombres -- Anthropologie
Numération -- Etudes transculturellesMots-clés : ANTHROPOLOGIE NOMBRES Numération Culture Société Index. décimale : 572 Anthropologie. Ethnologie. L'origine de l'homme. Résumé : Pourquoi le nombre 10 est-il si important dans la mythologie nord-américaine ? Comment expliquer l'empire des nombres sur les japonais ou les Balinais ou leur absence quasi totale chez les Bembas de Zambie ? Les nombres jouent un rôle important dans la plupart des cultures et cependant nul n'avait encore examiné ce phénomène pour lui-même et en détail. Ce livre est la première tentative pour montrer comment on comprend et utilise les nombres dans un large éventail de cultures et dans des contextes très différents : la musique, les jeux, les arts, le temps, l'argent, etc. Il ouvre ainsi de nouveaux champs d'études et de recherches.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000035348 316.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible