Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Les cercles de lecture / Annette LAFONTAINE
Titre : Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette LAFONTAINE (1964-....), Auteur ; Serge TERWAGNE, Auteur ; Sabine (Belge) VANHULLE, Auteur Mention d'édition : Quatrième éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013, impr. 2017 Collection : Outils pour enseigner Importance : 205 p. Présentation : couv. ill. coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8218-2 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture (enseignement primaire)
Lecture -- Développement -- Problèmes et exercicesIndex. décimale : 028-053.6 La lecture et les techniques de lecture pour les jeunes et les adolescents. CR 028 Résumé : Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire.
Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur [texte imprimé] / Annette LAFONTAINE (1964-....), Auteur ; Serge TERWAGNE, Auteur ; Sabine (Belge) VANHULLE, Auteur . - Quatrième éd. . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2013, impr. 2017 . - 205 p. : couv. ill. coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-8218-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture (enseignement primaire)
Lecture -- Développement -- Problèmes et exercicesIndex. décimale : 028-053.6 La lecture et les techniques de lecture pour les jeunes et les adolescents. CR 028 Résumé : Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000109550 028 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible Devenir un lecteur efficace / Aurore VALAT
Titre : Devenir un lecteur efficace : 6e/5e - 11-13 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore VALAT, Auteur Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : DL 2023 Collection : Chouette Je reussis ! num. 83 Importance : 27 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-09535-9 Prix : 4,00 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Livres et lecture
Lecture (enseignement primaire)
Ouvrages pour la jeunesseIndex. décimale : 804.0 Langue française. [Histoire de la langue. Pratique de la langue. Apprentissage de la lecture]. Résumé : Un cahier pour améliorer ses compétences en lecture-compréhension, et devenir ainsi un lecteur ou une lectrice efficace.
Une approche par compétence conforme aux programmes du collège
• Lire avec fluidité
• Comprendre un mot inconnu
• Lire tout type de documents (texte de fiction, documentaire…)
Etc.
Un entraînement conçu pour favoriser la réussite de votre enfant
• Des chapitres classés par « force »
• Une mise en pages simple et attractive
• Des exercices très gradués, avec des aides
• Un bilan final pour vérifier qu’on a acquis les compétencesDevenir un lecteur efficace : 6e/5e - 11-13 ans [texte imprimé] / Aurore VALAT, Auteur . - Paris [France] : Hatier, DL 2023 . - 27 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 25 cm. - (Chouette Je reussis !; 83) .
ISBN : 978-2-401-09535-9 : 4,00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants -- Livres et lecture
Lecture (enseignement primaire)
Ouvrages pour la jeunesseIndex. décimale : 804.0 Langue française. [Histoire de la langue. Pratique de la langue. Apprentissage de la lecture]. Résumé : Un cahier pour améliorer ses compétences en lecture-compréhension, et devenir ainsi un lecteur ou une lectrice efficace.
Une approche par compétence conforme aux programmes du collège
• Lire avec fluidité
• Comprendre un mot inconnu
• Lire tout type de documents (texte de fiction, documentaire…)
Etc.
Un entraînement conçu pour favoriser la réussite de votre enfant
• Des chapitres classés par « force »
• Une mise en pages simple et attractive
• Des exercices très gradués, avec des aides
• Un bilan final pour vérifier qu’on a acquis les compétencesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000130446 804.0 Livre documentaire Jardin perdu Jeunesse Document en bon état Disponible Enseigner la lecture / Regie ROUTMAN
Titre : Enseigner la lecture : revenir à l'essentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Regie ROUTMAN, Auteur ; Élaine TURGEON (1970-....), Adaptateur ; Michel ARSENAULT, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2007 Collection : Gestion de classe Sous-collection : Didactique Importance : 198 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1129-3 Prix : 33.70 € Note générale : Trad. de : "Reading essentials : the specifics you need to teach reading well". - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Lecture (enseignement primaire) Mots-clés : LECTURE LIRE ENSEIGNEMENT Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture. CR 372.4 Résumé : Le présent ouvrage est plein de bon sens. Il ne propose pas de recettes révolutionnaires ; il suggère plutôt de revenir à l'essentiel, de se concentrer sur ce que devrait être la priorité de tout enseignant, c'est-à-dire former des lecteurs qui lisent et aiment lire.
Enseigner la lecture : revenir à l'essentiel donne de nombreux exemples de leçons, propose des façons de faire simples et efficaces pour la lecture guidée, la lecture partagée et la lecture à voix haute. Il prouve hors de tout doute que le succès repose bien plus sur les occasions qu'a un lecteur de développer ses habiletés dans un contexte signifiant que sur des exercices répétitifs qui ont en réalité peu à voir avec l'acte de lire.Enseigner la lecture : revenir à l'essentiel [texte imprimé] / Regie ROUTMAN, Auteur ; Élaine TURGEON (1970-....), Adaptateur ; Michel ARSENAULT, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2007 . - 198 p. : ill., couv. ill. ; 28 cm. - (Gestion de classe. Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-1129-3 : 33.70 €
Trad. de : "Reading essentials : the specifics you need to teach reading well". - Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture (enseignement primaire) Mots-clés : LECTURE LIRE ENSEIGNEMENT Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture. CR 372.4 Résumé : Le présent ouvrage est plein de bon sens. Il ne propose pas de recettes révolutionnaires ; il suggère plutôt de revenir à l'essentiel, de se concentrer sur ce que devrait être la priorité de tout enseignant, c'est-à-dire former des lecteurs qui lisent et aiment lire.
Enseigner la lecture : revenir à l'essentiel donne de nombreux exemples de leçons, propose des façons de faire simples et efficaces pour la lecture guidée, la lecture partagée et la lecture à voix haute. Il prouve hors de tout doute que le succès repose bien plus sur les occasions qu'a un lecteur de développer ses habiletés dans un contexte signifiant que sur des exercices répétitifs qui ont en réalité peu à voir avec l'acte de lire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité A000009843 372.4 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Lire vite et bien / Nicole AMRAM
Titre : Lire vite et bien : CM1/CM2 - 9-11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole AMRAM, Auteur ; Stéphanie GRISON, Auteur Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : DL 2023 Collection : Chouette Je reussis ! num. P8 Importance : 27 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-09366-9 Prix : 4,00 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Livres et lecture
Lecture (enseignement primaire)
Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : LECTURE APPRENTISSAGE Index. décimale : 804.0 Langue française. [Histoire de la langue. Pratique de la langue. Apprentissage de la lecture]. Résumé : Ce cahier conçu par des enseignants permettra à votre enfant en classe de CM1 ou de CM2 (9-11 ans) de s'entraîner et de mieux lire
Votre enfant pourra s'exercer sur la lecture des mots de la même famille, d'origine étrangère, la lecture à voix haute...
Pour chaque leçon il pourra s'appuyer sur :
Une règle à observer et à retenir
Une série d'exercices pour s'entraîner
Un corrigé à détacher pour vérifier les réponses
Un tableau d'évaluation pour vérifier les acquisLire vite et bien : CM1/CM2 - 9-11 ans [texte imprimé] / Nicole AMRAM, Auteur ; Stéphanie GRISON, Auteur . - Paris [France] : Hatier, DL 2023 . - 27 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 25 cm. - (Chouette Je reussis !; P8) .
ISBN : 978-2-401-09366-9 : 4,00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants -- Livres et lecture
Lecture (enseignement primaire)
Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : LECTURE APPRENTISSAGE Index. décimale : 804.0 Langue française. [Histoire de la langue. Pratique de la langue. Apprentissage de la lecture]. Résumé : Ce cahier conçu par des enseignants permettra à votre enfant en classe de CM1 ou de CM2 (9-11 ans) de s'entraîner et de mieux lire
Votre enfant pourra s'exercer sur la lecture des mots de la même famille, d'origine étrangère, la lecture à voix haute...
Pour chaque leçon il pourra s'appuyer sur :
Une règle à observer et à retenir
Une série d'exercices pour s'entraîner
Un corrigé à détacher pour vérifier les réponses
Un tableau d'évaluation pour vérifier les acquisExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000130447 804.0 Livre documentaire Jardin perdu Jeunesse Document en bon état Disponible Ma méthode de lecture syllabique / Clémentine DELILE
Titre : Ma méthode de lecture syllabique Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine DELILE, Auteur ; Jean DELILE, Auteur ; Marie-Hélène VAN TILBEURGH, Dessinateur Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2019 Collection : Je lis pas à pas avec Téo et Nina Importance : 79 p. Présentation : ill. coul., couv. ill. coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-05065-5 Note générale : 5-7 ans : CP Langues : Français (fre) Catégories : Lecture (enseignement primaire)
Lecture -- Méthodes d'apprentissageIndex. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture. CR 372.4 Résumé : Une méthode syllabique traditonnelle et progressive pour apprendre à lire pas à pas avec Téo et Nina, en commençant par le plus simple, selon un ordre progressif : les lettres les plus simples et les plus fréquentes, puis ls syllabes et les mots, enfin des phrases et même des textes ! Une nouvelle édition, avec une nouvelle maquette et des illustrations attendrissantes pour accompagner l'enfant au fil de son apprentissage de la lecture.
Ma méthode de lecture syllabique [texte imprimé] / Clémentine DELILE, Auteur ; Jean DELILE, Auteur ; Marie-Hélène VAN TILBEURGH, Dessinateur . - Paris [France] : Hatier, 2019 . - 79 p. : ill. coul., couv. ill. coul. ; 27 cm. - (Je lis pas à pas avec Téo et Nina) .
ISBN : 978-2-401-05065-5
5-7 ans : CP
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture (enseignement primaire)
Lecture -- Méthodes d'apprentissageIndex. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture. CR 372.4 Résumé : Une méthode syllabique traditonnelle et progressive pour apprendre à lire pas à pas avec Téo et Nina, en commençant par le plus simple, selon un ordre progressif : les lettres les plus simples et les plus fréquentes, puis ls syllabes et les mots, enfin des phrases et même des textes ! Une nouvelle édition, avec une nouvelle maquette et des illustrations attendrissantes pour accompagner l'enfant au fil de son apprentissage de la lecture.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000102470 372.4 Livre documentaire Boncelles Jeunesse Document en bon état Disponible Ma méthode de lecture syllabique facile ! / Evelyne BARGE
PermalinkSami et Julie. Maternelle. Le petit pipi de Sami / Gabrielle de RAIGNIAC
PermalinkSami et Julie. Maternelle. Sami et Julie à la chasse aux oeufs / Cécile BEAUCOURT
PermalinkSami et Julie. Maternelle. Sami et Julie à l'école maternelle / Cécile BEAUCOURT
PermalinkSami et Julie. Maternelle. Sami et Julie à la piscine / ALBERTIN, Isabelle
Permalink