Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Donner le goût de lire / Christian POSLANIEC
Titre : Donner le goût de lire : des animations pour faire découvrir aux jeunes le plaisir de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian POSLANIEC (1944-....), Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Le Sorbier Année de publication : 2001 Importance : 250 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7320-3245-0 Prix : 16 € Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : Lecture -- Aspect psychologique
Lecture -- Méthodes d'apprentissageMots-clés : LECTURE ANIMATION Index. décimale : 028 La lecture. Aides et conseils aux lecteurs. Méthodes et techniques de lecture Résumé : La littérature jeunesse, pour qui, pour quoi ? Une collection inédite de réflexion et de documentation sur la littérature jeunesse. Dirigée et écrite par des auteurs engagés et spécialistes dans leur domaine, elle est aussi un formidable outil pédagogique. Comment donner envie de lire aux enfants, lorsqu'on est parents, professeurs, animateurs ? Comment s'y retrouver dans les nombreuses activités déjà proposées, par les bibliothèques, les centres de loisirs, les écoles ? Cet ouvrage de fond fait le point sur le problème de la lecture et propose trente animations de la maternelle au lycée, pour donner envie de lire aux jeunes, y compris les faibles lecteurs. Enrichi de nombreuses informations pratiques et d'une importante bibliographie, il constitue un outil de travail incontournable pour tous ceux qui souhaitent donner accès aux livres de manière vivante et ludique.
Donner le goût de lire : des animations pour faire découvrir aux jeunes le plaisir de la lecture [texte imprimé] / Christian POSLANIEC (1944-....), Auteur . - Nouvelle édition . - Paris : Le Sorbier, 2001 . - 250 p. : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7320-3245-0 : 16 €
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture -- Aspect psychologique
Lecture -- Méthodes d'apprentissageMots-clés : LECTURE ANIMATION Index. décimale : 028 La lecture. Aides et conseils aux lecteurs. Méthodes et techniques de lecture Résumé : La littérature jeunesse, pour qui, pour quoi ? Une collection inédite de réflexion et de documentation sur la littérature jeunesse. Dirigée et écrite par des auteurs engagés et spécialistes dans leur domaine, elle est aussi un formidable outil pédagogique. Comment donner envie de lire aux enfants, lorsqu'on est parents, professeurs, animateurs ? Comment s'y retrouver dans les nombreuses activités déjà proposées, par les bibliothèques, les centres de loisirs, les écoles ? Cet ouvrage de fond fait le point sur le problème de la lecture et propose trente animations de la maternelle au lycée, pour donner envie de lire aux jeunes, y compris les faibles lecteurs. Enrichi de nombreuses informations pratiques et d'une importante bibliographie, il constitue un outil de travail incontournable pour tous ceux qui souhaitent donner accès aux livres de manière vivante et ludique.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité E000009848 028 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible G000001298 3742.4 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible L'enfant lecteur / Sophie de MIJOLLA-MILLOR
Titre : L'enfant lecteur : de la Comtesse de Ségur à Harry Potter, les raisons du succès Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie de MIJOLLA-MILLOR, Auteur Editeur : Bruxelles : Bayard poche Année de publication : 2006 Importance : 189 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-47452-9 Prix : 18.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Livres et lecture
Lecture -- Aspect psychologique
Littérature pour la jeunesseMots-clés : ENFANT LECTEUR LECTURE SUCCES SEGUR POTTER Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture. CR 372.4 Résumé : Le succès d'Harry Potter aura eu raison de ces enquêtes pessimistes sur le rapport à la lecture de nos enfants, soi-disant plus fascinés par l'image omniprésente que par les mots. Quand ils aiment les livres, nos enfants les dévorent. Et, contrairement à la surprise qui accompagne à chaque fois ces succès de librairie, ce phénomène n'a rien de nouveau. D'où vient une telle séduction ? Comment ces livres touchent-ils nos enfants au point de déclencher en eux une véritable passion, celle de la lecture ? Sophie de Mijolla-Mellor a choisi des œuvres aussi éloignées par leur forme que par leur époque. De la Comtesse de Ségur à Harry Potter en passant par la série " Chair de poule ", elle se propose, non pas d'expliquer la réussite commerciale de ces ouvrages, mais de cerner, à travers eux, ce qui permet aux enfants de découvrir un goût de lire qui ne les quittera plus. C'est l'aventure de ces enfants qui commencent tout juste à lire seuls qu'elle nous fait partager, les fantasmes et les croyances, les angoisses et les désirs que la lecture active en eux, l'ouverture et la liberté qu'elle leur offre. Il s'agit en somme de comprendre comment naît le plaisir de lire.
L'enfant lecteur : de la Comtesse de Ségur à Harry Potter, les raisons du succès [texte imprimé] / Sophie de MIJOLLA-MILLOR, Auteur . - Bruxelles : Bayard poche, 2006 . - 189 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-227-47452-9 : 18.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants -- Livres et lecture
Lecture -- Aspect psychologique
Littérature pour la jeunesseMots-clés : ENFANT LECTEUR LECTURE SUCCES SEGUR POTTER Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture. CR 372.4 Résumé : Le succès d'Harry Potter aura eu raison de ces enquêtes pessimistes sur le rapport à la lecture de nos enfants, soi-disant plus fascinés par l'image omniprésente que par les mots. Quand ils aiment les livres, nos enfants les dévorent. Et, contrairement à la surprise qui accompagne à chaque fois ces succès de librairie, ce phénomène n'a rien de nouveau. D'où vient une telle séduction ? Comment ces livres touchent-ils nos enfants au point de déclencher en eux une véritable passion, celle de la lecture ? Sophie de Mijolla-Mellor a choisi des œuvres aussi éloignées par leur forme que par leur époque. De la Comtesse de Ségur à Harry Potter en passant par la série " Chair de poule ", elle se propose, non pas d'expliquer la réussite commerciale de ces ouvrages, mais de cerner, à travers eux, ce qui permet aux enfants de découvrir un goût de lire qui ne les quittera plus. C'est l'aventure de ces enfants qui commencent tout juste à lire seuls qu'elle nous fait partager, les fantasmes et les croyances, les angoisses et les désirs que la lecture active en eux, l'ouverture et la liberté qu'elle leur offre. Il s'agit en somme de comprendre comment naît le plaisir de lire.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité A000008559 372.4 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible L'éveil à la lecture et à l'écriture... / Jacqueline THERIAULT
Titre : L'éveil à la lecture et à l'écriture... : une responsabilité familiale et communautaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline THERIAULT, Auteur ; Natalie LAVOIE, Auteur Editeur : Montréal (Québec) [Canada] : Logiques Année de publication : DL 2004 Collection : Théories et pratiques dans l'enseignement Importance : 149 p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89381-908-2 Prix : 20.45 € Note générale : Bibliogr. p.146-149 Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture -- Enfants
Enfants -- Livres et lecture
Lecture -- Aspect psychologique
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : APPRENTISSAGE ECRITURE LECTURE PEDAGOGIE ENSEIGNEMENT Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture. CR 372.4 Résumé : Savoir lire et écrire, voilà deux conditions essentielles pour réussir dans la vie actuelle. Mais prévoir débuter cet apprentissage uniquement à l'entrée dans le monde scolaire, c'est placer l'enfant sur une voie de retard ou d'évitement et, pour certains, sur le chemin de l'échec. Avant de lire ou d'écrire de façon conventionnelle comme le font les adultes, l'enfant passe par une étape d'éveil et de pratique pour s'approprier, de façon graduelle et cumulative, les processus impliqués dans le développement et l'apprentissage du savoir lire et écrire. Accéder au monde de l'écrit débute tôt dans la vie de l'enfant, dès l'arrivée même de ce petit être dans l'environnement familial et communautaire. Cette période d'éveil, de développement et d'acquisition reliée à la communication écrite se situe entre 0 et 6 ans. Des chercheurs appellent cette période "l'émergence de l'écrit". Tout en apprenant à parler et à marcher, l'enfant développe des comportements de lecteur et de scripteur, si les stimuli sont au rendez-vous. Il ouvre un livre, tourne les pages, pointe une image, apporte le journal à ses parents, voit ces derniers lire et écrire, puis prend une feuille et trace un gribouillis. Graduellement, ces comportements l'éveilleront au monde de l'écrit. Ce livre s'adresse d'abord aux parents, les premiers éducateurs. Son but est de les aider à reconnaître leurs compétences et leurs capacités à influencer de façon originale l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez leurs enfants.
L'éveil à la lecture et à l'écriture... : une responsabilité familiale et communautaire [texte imprimé] / Jacqueline THERIAULT, Auteur ; Natalie LAVOIE, Auteur . - Montréal (Québec) [Canada] : Logiques, DL 2004 . - 149 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Théories et pratiques dans l'enseignement) .
ISBN : 978-2-89381-908-2 : 20.45 €
Bibliogr. p.146-149
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecriture -- Enfants
Enfants -- Livres et lecture
Lecture -- Aspect psychologique
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : APPRENTISSAGE ECRITURE LECTURE PEDAGOGIE ENSEIGNEMENT Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture. CR 372.4 Résumé : Savoir lire et écrire, voilà deux conditions essentielles pour réussir dans la vie actuelle. Mais prévoir débuter cet apprentissage uniquement à l'entrée dans le monde scolaire, c'est placer l'enfant sur une voie de retard ou d'évitement et, pour certains, sur le chemin de l'échec. Avant de lire ou d'écrire de façon conventionnelle comme le font les adultes, l'enfant passe par une étape d'éveil et de pratique pour s'approprier, de façon graduelle et cumulative, les processus impliqués dans le développement et l'apprentissage du savoir lire et écrire. Accéder au monde de l'écrit débute tôt dans la vie de l'enfant, dès l'arrivée même de ce petit être dans l'environnement familial et communautaire. Cette période d'éveil, de développement et d'acquisition reliée à la communication écrite se situe entre 0 et 6 ans. Des chercheurs appellent cette période "l'émergence de l'écrit". Tout en apprenant à parler et à marcher, l'enfant développe des comportements de lecteur et de scripteur, si les stimuli sont au rendez-vous. Il ouvre un livre, tourne les pages, pointe une image, apporte le journal à ses parents, voit ces derniers lire et écrire, puis prend une feuille et trace un gribouillis. Graduellement, ces comportements l'éveilleront au monde de l'écrit. Ce livre s'adresse d'abord aux parents, les premiers éducateurs. Son but est de les aider à reconnaître leurs compétences et leurs capacités à influencer de façon originale l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez leurs enfants.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité B000073089 372.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Faites-les lire ! / Michel DESMURGET
Titre : Faites-les lire ! : Pour en finir avec le crétin digital Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DESMURGET (1965-....), Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : DL 2023 Importance : 409 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-149293-4 Prix : 22,50 € Note générale : Bibliogr. p. 349 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Livres et lecture
Jeunesse -- Livres et lecture
Lecture -- Aspect cognitif
Lecture -- Aspect psychologique
Lecture -- Participation des parents
Lecture -- PromotionMots-clés : développement de l'enfant lecture éducation Index. décimale : 37.015.4 Sociologie de l'éducation. Sociopédagogie. Résumé : La lecture pour le plaisir est un antidote majeur à l’émergence du « crétin digital ». Des centaines d’études montrent le bénéfice massif de cette pratique sur le langage, la culture générale, la créativité, l’attention, les capacités de rédaction, les facultés d’expression orale, la compréhension d’autrui et de soi-même, ou encore l’empathie, avec, in fine, un impact considérable sur la réussite scolaire et professionnelle. Aucun autre loisir n’offre un éventail de bienfaits aussi large. À travers la lecture, l’enfant nourrit les trois piliers fondamentaux de son humanité : aptitudes intellectuelles, compétences émotionnelles et habiletés sociales. La lecture est tout bonnement irremplaçable.
Michel Desmurget montre que nos enfants lisent de moins en moins, rejette l’idée qu'un écolier sait lire quand il sait déchiffrer et rappelle que lire c’est comprendre. Enfin, tout en reconnaissant l'importance de l'école, il souligne le rôle essentiel du milieu familial pour susciter puis entretenir le goût de la lecture chez l’enfant.
Ce premier ouvrage de synthèse grand public livre des informations capitales, pour les parents notamment, sans jamais les culpabiliser.Faites-les lire ! : Pour en finir avec le crétin digital [texte imprimé] / Michel DESMURGET (1965-....), Auteur . - Paris : Seuil, DL 2023 . - 409 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-02-149293-4 : 22,50 €
Bibliogr. p. 349
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants -- Livres et lecture
Jeunesse -- Livres et lecture
Lecture -- Aspect cognitif
Lecture -- Aspect psychologique
Lecture -- Participation des parents
Lecture -- PromotionMots-clés : développement de l'enfant lecture éducation Index. décimale : 37.015.4 Sociologie de l'éducation. Sociopédagogie. Résumé : La lecture pour le plaisir est un antidote majeur à l’émergence du « crétin digital ». Des centaines d’études montrent le bénéfice massif de cette pratique sur le langage, la culture générale, la créativité, l’attention, les capacités de rédaction, les facultés d’expression orale, la compréhension d’autrui et de soi-même, ou encore l’empathie, avec, in fine, un impact considérable sur la réussite scolaire et professionnelle. Aucun autre loisir n’offre un éventail de bienfaits aussi large. À travers la lecture, l’enfant nourrit les trois piliers fondamentaux de son humanité : aptitudes intellectuelles, compétences émotionnelles et habiletés sociales. La lecture est tout bonnement irremplaçable.
Michel Desmurget montre que nos enfants lisent de moins en moins, rejette l’idée qu'un écolier sait lire quand il sait déchiffrer et rappelle que lire c’est comprendre. Enfin, tout en reconnaissant l'importance de l'école, il souligne le rôle essentiel du milieu familial pour susciter puis entretenir le goût de la lecture chez l’enfant.
Ce premier ouvrage de synthèse grand public livre des informations capitales, pour les parents notamment, sans jamais les culpabiliser.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000017841 316.7 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Sorti jusqu'au 13/05/2024 410000034103 37.015.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Sorti jusqu'au 28/05/2024 410000035282 37.015.4 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Lire, à quoi bon ? / Martine GASPAROV
Titre : Lire, à quoi bon ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine GASPAROV (1973-....), Auteur ; né Lionel Papagalli ALFRED (1976-....), Illustrateur Editeur : Paris : Gallimard Jeunesse Année de publication : 2020 Collection : Philophile ! Importance : 44 p. Présentation : ill; de couv. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-512448-5 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Livres et lecture
Goût de la lecture
Lecture -- Aspect psychologique
Lecture -- PromotionMots-clés : LECTURE Index. décimale : 028.01 Goût et passion de la lecture. CR 028 Résumé : Qu'est-ce que lire ? Quelles opérations intellectuelles et affectives sont mises en jeu dans la lecture ? Pourquoi s'imposer une activité qui peut paraître lente et fastidieuse en comparaison des multiples occupations qu'offrent les nouvelles technologies ? On dit souvent que lire, c'est "s'évader", comme si nous étions des prisonniers insatisfaits de notre condition. Mais n'est-ce pas surtout l'occasion de réfléchir à qui l'on est et à la société dans laquelle on veut vivre, de penser à ce qui structure notre rapport au monde et aux autres ? La lecture nous élève vers ce que l'on peut être de meilleur.
Lire, à quoi bon ? [texte imprimé] / Martine GASPAROV (1973-....), Auteur ; né Lionel Papagalli ALFRED (1976-....), Illustrateur . - Paris : Gallimard Jeunesse, 2020 . - 44 p. : ill; de couv.. - (Philophile !) .
ISBN : 978-2-07-512448-5 : 10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants -- Livres et lecture
Goût de la lecture
Lecture -- Aspect psychologique
Lecture -- PromotionMots-clés : LECTURE Index. décimale : 028.01 Goût et passion de la lecture. CR 028 Résumé : Qu'est-ce que lire ? Quelles opérations intellectuelles et affectives sont mises en jeu dans la lecture ? Pourquoi s'imposer une activité qui peut paraître lente et fastidieuse en comparaison des multiples occupations qu'offrent les nouvelles technologies ? On dit souvent que lire, c'est "s'évader", comme si nous étions des prisonniers insatisfaits de notre condition. Mais n'est-ce pas surtout l'occasion de réfléchir à qui l'on est et à la société dans laquelle on veut vivre, de penser à ce qui structure notre rapport au monde et aux autres ? La lecture nous élève vers ce que l'on peut être de meilleur.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000040061 028.01 Livre documentaire Six-Bonniers Jeunesse Document en bon état Disponible