Titre : |
Le travail de groupe : stratégies d'enseignement pour la classe hétérogène |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elizabeth G. COHEN, Auteur ; Fernand OUELLET, Traducteur ; Michel PAGE, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Montréal : Chenelière éducation |
Année de publication : |
1994 |
Collection : |
Gestion de classe |
Sous-collection : |
Didactique |
Importance : |
207 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-89310-206-1 |
Prix : |
28.50 € |
Note générale : |
Trad. de : "Designing groupwork". - Bibliogr. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enseignement -- Travail de groupe
|
Mots-clés : |
INTERACTION EQUIPE ENSEIGNEMENT |
Index. décimale : |
371.311 Enseignement individuel. Enseignement collectif, par groupes. CR 371.3 |
Résumé : |
Le travail de groupe est une stratégie d'enseignment de plus en plus répandue dans le monde de l'éducation. Avec l'intensification de la recherche et du développement dans le domaine, le travail coopératif est devenu un outil d'enseignement d'une grande efficacité pour les élèves de toute catégorie, et en particulier pour ceux dont les antécédents sont très divers.
Le travail de groupe : stratégies d'enseignement pour la classe hétérogène allie la théorie et la pratique en présentant une gamme étendue d'exemples de stratégies adaptables à toutes les situations de la classe. L'auteure discute des avantages et des périls du travail de groupe, et de son application aux tâches à habiletés multiples et aux classes bilingues. Elle explique l'importance de bien préparer les élèves à la coopération, et elle donne les meilleures méthodes pour planifier, surveiller et évaluer les activités de groupe. Elle définit clairement les nombreux rôles que peuvent jouer les élèves de tout âge dans les groupes et elle expose les façons d'éviter les pièges les plus fréquents de la coopération. Elle explique comment remédier aux comportements antisociaux qu'on rencontre dans les groupes et comment résoudre les problèmes de statut qui nuisent à leur bon fonctionnement.
L'ouvrage d' Elizabeth G. Cohen, riche de nombreuses années d'expériences de l'auteure dans la recherche et l'enseignement, constitue une ressource d'une grande valeur pour les enseignantes et les enseignants du primaire et du secondaire et pour les étudiantes et les étudiants en sciences de l'éducation. |
Le travail de groupe : stratégies d'enseignement pour la classe hétérogène [texte imprimé] / Elizabeth G. COHEN, Auteur ; Fernand OUELLET, Traducteur ; Michel PAGE, Préfacier, etc. . - Montréal : Chenelière éducation, 1994 . - 207 p. : couv. ill. ; 23 cm. - ( Gestion de classe. Didactique) . ISBN : 978-2-89310-206-1 : 28.50 € Trad. de : "Designing groupwork". - Bibliogr. Index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Enseignement -- Travail de groupe
|
Mots-clés : |
INTERACTION EQUIPE ENSEIGNEMENT |
Index. décimale : |
371.311 Enseignement individuel. Enseignement collectif, par groupes. CR 371.3 |
Résumé : |
Le travail de groupe est une stratégie d'enseignment de plus en plus répandue dans le monde de l'éducation. Avec l'intensification de la recherche et du développement dans le domaine, le travail coopératif est devenu un outil d'enseignement d'une grande efficacité pour les élèves de toute catégorie, et en particulier pour ceux dont les antécédents sont très divers.
Le travail de groupe : stratégies d'enseignement pour la classe hétérogène allie la théorie et la pratique en présentant une gamme étendue d'exemples de stratégies adaptables à toutes les situations de la classe. L'auteure discute des avantages et des périls du travail de groupe, et de son application aux tâches à habiletés multiples et aux classes bilingues. Elle explique l'importance de bien préparer les élèves à la coopération, et elle donne les meilleures méthodes pour planifier, surveiller et évaluer les activités de groupe. Elle définit clairement les nombreux rôles que peuvent jouer les élèves de tout âge dans les groupes et elle expose les façons d'éviter les pièges les plus fréquents de la coopération. Elle explique comment remédier aux comportements antisociaux qu'on rencontre dans les groupes et comment résoudre les problèmes de statut qui nuisent à leur bon fonctionnement.
L'ouvrage d' Elizabeth G. Cohen, riche de nombreuses années d'expériences de l'auteure dans la recherche et l'enseignement, constitue une ressource d'une grande valeur pour les enseignantes et les enseignants du primaire et du secondaire et pour les étudiantes et les étudiants en sciences de l'éducation. |
|