Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Principes élémentaires de propagande de guerre / Anne (Belge) MORELLI
Titre : Principes élémentaires de propagande de guerre : utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tiède... Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne (Belge) MORELLI (1948-....), Auteur belge Mention d'édition : Nouvelle éd. revue et augmentée Editeur : Bruxelles : Aden Année de publication : 2010 Importance : 191 p. Présentation : couv. ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930402-99-4 Prix : 13,27 € Langues : Français (fre) Catégories : Guerre psychologique
PropagandeMots-clés : GUERRE PROPAGANDE Index. décimale : 355.01 Sociologie de la guerre. Philosophie de la guerre Résumé : Anne Morelli s'inspire ici des leçons d'Arthur Ponsonby: ce pacifiste, élu à la Chambre des communes, hostile à l'entrée en guerre de la Grande-Bretagne en 1914 avait alors révélé quelques mécanismes essentiels de la propagande de guerre, qu'il est possible de résumer en dix "commandements". L'historienne systématise ces mécanismes en dix chapitres, qui forment la trame de cet ouvrage. Pour chacun, Anne Morelli s'attache à démontrer que ces "ficelles" n'étaient évidemment pas à l'oeuvre dans la seule Première Guerre mondiale et que, depuis, ces principes ont également été utilisés régulièrement par les parties en présence, lors de conflits, même parmi les plus récents. La pratique du nouveau président des Etats-Unis, Barack Obama, n'y fait pas exception.
Principes élémentaires de propagande de guerre : utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tiède... [texte imprimé] / Anne (Belge) MORELLI (1948-....), Auteur belge . - Nouvelle éd. revue et augmentée . - Bruxelles : Aden, 2010 . - 191 p. : couv. ill. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-930402-99-4 : 13,27 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Guerre psychologique
PropagandeMots-clés : GUERRE PROPAGANDE Index. décimale : 355.01 Sociologie de la guerre. Philosophie de la guerre Résumé : Anne Morelli s'inspire ici des leçons d'Arthur Ponsonby: ce pacifiste, élu à la Chambre des communes, hostile à l'entrée en guerre de la Grande-Bretagne en 1914 avait alors révélé quelques mécanismes essentiels de la propagande de guerre, qu'il est possible de résumer en dix "commandements". L'historienne systématise ces mécanismes en dix chapitres, qui forment la trame de cet ouvrage. Pour chacun, Anne Morelli s'attache à démontrer que ces "ficelles" n'étaient évidemment pas à l'oeuvre dans la seule Première Guerre mondiale et que, depuis, ces principes ont également été utilisés régulièrement par les parties en présence, lors de conflits, même parmi les plus récents. La pratique du nouveau président des Etats-Unis, Barack Obama, n'y fait pas exception.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000083791 355.01 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Principes élémentaires de propagande de guerre / Anne (Belge) MORELLI
Titre : Principes élémentaires de propagande de guerre : (utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tièdes...) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne (Belge) MORELLI (1948-....), Auteur belge Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2003 Collection : Quartier libre Importance : 93 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1565-7 Prix : 9.25 € Langues : Français (fre) Catégories : Propagande Mots-clés : GUERRE PROPAGANDE Index. décimale : 355.01 Sociologie de la guerre. Philosophie de la guerre Résumé : Principes élémentaires de propagande de guerre : (utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tièdes...) [texte imprimé] / Anne (Belge) MORELLI (1948-....), Auteur belge . - Bruxelles : Labor, 2003 . - 93 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Quartier libre) .
ISBN : 978-2-8040-1565-7 : 9.25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Propagande Mots-clés : GUERRE PROPAGANDE Index. décimale : 355.01 Sociologie de la guerre. Philosophie de la guerre Résumé : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000012818 355.01 Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Adultes Document en bon état Disponible Propaganda / Edward BERNAYS
Titre : Propaganda : comment manipuler l'opinion en démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Edward BERNAYS (1891-1995), Auteur ; Normand BAILLARGEON (1958-...), Préfacier, etc. ; Oristelle BONIS, Traducteur Editeur : Paris [France] : Zones Année de publication : DL 2007 Importance : 140 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35522-001-2 Prix : 12 € Note générale : Trad.de :"Propaganda"
Bibliogr.et webliogr. p.26-27Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Propagande Mots-clés : Propagande Opinion publique Marketing politique Relations publiques Manipulation de masse Index. décimale : 32.019.5 Opinion publique. Marketing politique. Propagande. CR 32 Résumé : "LE manuel classique de l'industrie des relations publiques ", selon Noam Chomsky. Véritable petite guide pratique écrit en 1928 par le neveu américain de Sigmund Freud, ce livre expose cyniquement et sans détour les grands principes de la manipulation mentale de masse ou de ce que Bernays appelait la " fabrique du consentement ".
Comment imposer une nouvelle marque de lessive ? Comment faire élire un président ? Dans la logique des " démocraties de marché ", ces questions se confondent.
Bernays assume pleinement ce constat : les choix des masses étant déterminants, ceux qui viendront à les influencer détiendront réellement le pouvoir. La démocratie moderne implique une nouvelle forme de gouvernement, invisible : la propagande. Loin d'en faire la critique, l'auteur se propose d'en perfectionner et d'en systématiser les techniques à partir des acquis de la psychalanyse.
Un document édifiant où l'on apprend que la propagande politique au XXe siècle n'est pas née dans les régimes totalitaires mais au cœur même de la démocratie libérale américaine. Texte présenté par Norman Baillargeon, philosophe, professeur à l'université du Québec à Montréal et auteur d'un Petit cours d'autodéfense intellectuelle, paru chez Lux en 2007.
Note de contenu :
Propaganda : comment manipuler l'opinion en démocratie [texte imprimé] / Edward BERNAYS (1891-1995), Auteur ; Normand BAILLARGEON (1958-...), Préfacier, etc. ; Oristelle BONIS, Traducteur . - Paris [France] : Zones, DL 2007 . - 140 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35522-001-2 : 12 €
Trad.de :"Propaganda"
Bibliogr.et webliogr. p.26-27
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Propagande Mots-clés : Propagande Opinion publique Marketing politique Relations publiques Manipulation de masse Index. décimale : 32.019.5 Opinion publique. Marketing politique. Propagande. CR 32 Résumé : "LE manuel classique de l'industrie des relations publiques ", selon Noam Chomsky. Véritable petite guide pratique écrit en 1928 par le neveu américain de Sigmund Freud, ce livre expose cyniquement et sans détour les grands principes de la manipulation mentale de masse ou de ce que Bernays appelait la " fabrique du consentement ".
Comment imposer une nouvelle marque de lessive ? Comment faire élire un président ? Dans la logique des " démocraties de marché ", ces questions se confondent.
Bernays assume pleinement ce constat : les choix des masses étant déterminants, ceux qui viendront à les influencer détiendront réellement le pouvoir. La démocratie moderne implique une nouvelle forme de gouvernement, invisible : la propagande. Loin d'en faire la critique, l'auteur se propose d'en perfectionner et d'en systématiser les techniques à partir des acquis de la psychalanyse.
Un document édifiant où l'on apprend que la propagande politique au XXe siècle n'est pas née dans les régimes totalitaires mais au cœur même de la démocratie libérale américaine. Texte présenté par Norman Baillargeon, philosophe, professeur à l'université du Québec à Montréal et auteur d'un Petit cours d'autodéfense intellectuelle, paru chez Lux en 2007.
Note de contenu :
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000095506 32 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Propagande / David COLON
Titre : Propagande : la manipulation de masse dans le monde contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : David COLON, Auteur Editeur : Paris cedex 06 [France] : Belin Année de publication : DL 2019 Collection : Belin Histoire Importance : 430 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-410-01578-2 Prix : 25,00 € Langues : Français (fre) Catégories : Désinformation
Médias et propagande
PropagandeMots-clés : propagande manipulation médias désinformation techniques influence Index. décimale : 32.019.5 Opinion publique. Marketing politique. Propagande. CR 32 Résumé : A l'ère de la révolution numérique et des réseaux sociaux, chaque jour apporte son lot de fausses nouvelles, de manipulation, de rumeurs et de théories du complot. Afin de comprendre ce phénomène complexe et en réalité ancien, ce livre retrace l'histoire de la propagande moderne, de Pékin à Palo Alto, en passant par Moscou et Paris. L'auteur en explique les fondements, en expose les principales techniques et donne à comprendre les rouages comme le rôle de la "fabrique du consentement". Il montre ainsi que la propagande n'a cessé de se perfectionner à mesure que les sciences sociales et les neurosciences permettaient d'améliorer l'efficacité des techniques de persuasion, d'influence ou de manipulation. A travers une synthèse accessible et percutante, David Colon livre une contribution essentielle pour mieux cerner les ravages causés par la désinformation, hier comme aujourd'hui.
Propagande : la manipulation de masse dans le monde contemporain [texte imprimé] / David COLON, Auteur . - Paris cedex 06 [France] : Belin, DL 2019 . - 430 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Belin Histoire) .
ISBN : 978-2-410-01578-2 : 25,00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Désinformation
Médias et propagande
PropagandeMots-clés : propagande manipulation médias désinformation techniques influence Index. décimale : 32.019.5 Opinion publique. Marketing politique. Propagande. CR 32 Résumé : A l'ère de la révolution numérique et des réseaux sociaux, chaque jour apporte son lot de fausses nouvelles, de manipulation, de rumeurs et de théories du complot. Afin de comprendre ce phénomène complexe et en réalité ancien, ce livre retrace l'histoire de la propagande moderne, de Pékin à Palo Alto, en passant par Moscou et Paris. L'auteur en explique les fondements, en expose les principales techniques et donne à comprendre les rouages comme le rôle de la "fabrique du consentement". Il montre ainsi que la propagande n'a cessé de se perfectionner à mesure que les sciences sociales et les neurosciences permettaient d'améliorer l'efficacité des techniques de persuasion, d'influence ou de manipulation. A travers une synthèse accessible et percutante, David Colon livre une contribution essentielle pour mieux cerner les ravages causés par la désinformation, hier comme aujourd'hui.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000095536 32 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible