Titre : |
Les transitions à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre CURCHOD, Directeur de publication ; Pierre-André DOUDIN, Directeur de publication ; Louise LAFORTUNE, Directeur de publication |
Editeur : |
Québec : Presses de l'Université du Québec |
Année de publication : |
DL 2012 |
Collection : |
Education-Intervention num. 34 |
Importance : |
311 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-3368-4 |
Prix : |
38,42 € |
Note générale : |
Bibliogr. p. 299. Notices biographiques p. 303 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Transition scolaire
|
Mots-clés : |
Scolarisation enseignement primaire enseignement secondaire insertion professionnelle décrochage scolaire |
Index. décimale : |
37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières. |
Résumé : |
Les transitions scolaires sont des moments clés pour les élèves, mais aussi pour les professionnels de l'éducation qui doivent les accompagner dans ce processus et les aider à mobiliser leurs ressources. De l'entrée dans la scolarité jusqu'aux formations postobligatoires, comme lors du passage entre le primaire et le secondaire, les enseignants et les spécialistes jouent un rôle essentiel auprès des jeunes et doivent exercer une attention vigilante. Les auteurs de ce livre suscitent la réflexion et proposent des pistes d'action afin de faciliter les nombreuses transitions qu'auront à vivre les élèves tout au long de leur parcours de formation. Les points de vue multiples et complémentaire qu'apportent les contributions d'auteurs issus des sciences de l'éducation, de la psychologie, de la sociologie et de l'orientation professionnelle et qui proviennent du Québec, de la Suisse, de la France et de l'Angleterre brossent un tableau aussi complet que possible des enjeux, des risques et des ressources liés aux transitions scolaires. Cet ouvrage aidera tout professionnel oeuvrant dans le milieu scolaire à optimiser son rôle auprès des jeunes. |
Les transitions à l'école [texte imprimé] / Pierre CURCHOD, Directeur de publication ; Pierre-André DOUDIN, Directeur de publication ; Louise LAFORTUNE, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2012 . - 311 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Education-Intervention; 34) . ISBN : 978-2-7605-3368-4 : 38,42 € Bibliogr. p. 299. Notices biographiques p. 303 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Transition scolaire
|
Mots-clés : |
Scolarisation enseignement primaire enseignement secondaire insertion professionnelle décrochage scolaire |
Index. décimale : |
37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières. |
Résumé : |
Les transitions scolaires sont des moments clés pour les élèves, mais aussi pour les professionnels de l'éducation qui doivent les accompagner dans ce processus et les aider à mobiliser leurs ressources. De l'entrée dans la scolarité jusqu'aux formations postobligatoires, comme lors du passage entre le primaire et le secondaire, les enseignants et les spécialistes jouent un rôle essentiel auprès des jeunes et doivent exercer une attention vigilante. Les auteurs de ce livre suscitent la réflexion et proposent des pistes d'action afin de faciliter les nombreuses transitions qu'auront à vivre les élèves tout au long de leur parcours de formation. Les points de vue multiples et complémentaire qu'apportent les contributions d'auteurs issus des sciences de l'éducation, de la psychologie, de la sociologie et de l'orientation professionnelle et qui proviennent du Québec, de la Suisse, de la France et de l'Angleterre brossent un tableau aussi complet que possible des enjeux, des risques et des ressources liés aux transitions scolaires. Cet ouvrage aidera tout professionnel oeuvrant dans le milieu scolaire à optimiser son rôle auprès des jeunes. |
|