Titre : |
Enseigner en classe flexible |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne LARCHER, Auteur ; Evie LAVERSANNE, Collaborateur ; Adeline MICHEL, Collaborateur |
Editeur : |
Paris [France] : Retz |
Année de publication : |
DL 2019 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Sous-collection : |
Cycles 2 et 3 |
Importance : |
157 p. |
Présentation : |
couv. ill. coul., ill. coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3748-8 |
Prix : |
19,55€ |
Note générale : |
Bibliogr.; sitographie |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enseignement primaire -- Belgique -- Guides pratiques et mémentos Psychologie positive
|
Mots-clés : |
éducation positive |
Index. décimale : |
373.3 Ecole primaire. Enseignement élémentaire. |
Résumé : |
Fruit de plusieurs années d'expérimentation, cet ouvrage concret et inspirant, donne les clés pour
" oser la classe flexible ".
Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s'adapter à son public afin de garantir, à tous les élèves, un parcours scolaire individualisé et bienveillant.
Repenser la place et le rôle de l'enseignant et de l'élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s'est donnée la classe flexible.
Au-delà des assises à roulettes, auxquelles on l'associe rapidement, l'enseignement flexible c'est une pédagogie dans laquelle :
l'enseignant parvient à renoncer à sa place souveraine comme seul et unique "dispenseur" du savoir,
l'espace-classe est repensé pour favoriser une liberté de mouvements, de pensées et d'initiatives,
le groupe-classe ne fonctionne plus d'une seule et même voix : les rythmes de chacun sont respectés,
l'élève développe des compétences qui le conduisent à devenir acteur de ses apprentissages.
Après un questionnement portant sur les postures, les pratiques et les aspirations des enseignants, l'ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser, chez l'élève, l'autonomie, le respect, la responsabilisation.
Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d'apprentissage et de plans de travail.
La classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l'ordinaire ou de l'enseignement spécialisé. |
Enseigner en classe flexible [texte imprimé] / Anne LARCHER, Auteur ; Evie LAVERSANNE, Collaborateur ; Adeline MICHEL, Collaborateur . - Paris [France] : Retz, DL 2019 . - 157 p. : couv. ill. coul., ill. coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie pratique. Cycles 2 et 3) . ISBN : 978-2-7256-3748-8 : 19,55€ Bibliogr.; sitographie Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Enseignement primaire -- Belgique -- Guides pratiques et mémentos Psychologie positive
|
Mots-clés : |
éducation positive |
Index. décimale : |
373.3 Ecole primaire. Enseignement élémentaire. |
Résumé : |
Fruit de plusieurs années d'expérimentation, cet ouvrage concret et inspirant, donne les clés pour
" oser la classe flexible ".
Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s'adapter à son public afin de garantir, à tous les élèves, un parcours scolaire individualisé et bienveillant.
Repenser la place et le rôle de l'enseignant et de l'élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s'est donnée la classe flexible.
Au-delà des assises à roulettes, auxquelles on l'associe rapidement, l'enseignement flexible c'est une pédagogie dans laquelle :
l'enseignant parvient à renoncer à sa place souveraine comme seul et unique "dispenseur" du savoir,
l'espace-classe est repensé pour favoriser une liberté de mouvements, de pensées et d'initiatives,
le groupe-classe ne fonctionne plus d'une seule et même voix : les rythmes de chacun sont respectés,
l'élève développe des compétences qui le conduisent à devenir acteur de ses apprentissages.
Après un questionnement portant sur les postures, les pratiques et les aspirations des enseignants, l'ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser, chez l'élève, l'autonomie, le respect, la responsabilisation.
Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d'apprentissage et de plans de travail.
La classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l'ordinaire ou de l'enseignement spécialisé. |
| |