Titre : |
Eduquer face aux drogues et aux dépendances : Je te dis non...car je t'aime |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Georges VAN DER STRATEN WAILLET, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Labor |
Année de publication : |
DL 2002 |
Importance : |
158 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-930258-07-2 |
Prix : |
15.00 € |
Note générale : |
Bibliogr. p. 155. Annexes. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Adolescents -- Usage des drogues Dépendance (physiologie) Dépendance (psychologie) Drogues -- Lutte contre -- Belgique Toxicomanie -- Prévention -- Belgique
|
Mots-clés : |
PREVENTION ALCOOL DROGUE DEPENDANCE ADDICTION |
Index. décimale : |
178.8 Toxicomanie. Stimulants et narcotiques (opium, haschisch, cocaïne,...) |
Résumé : |
Face aux jeunes qui consomment des drogues et de l'alcool, qui décrochent de l'école, se montrent violents ou vivent une sexualité irresponsable, beaucoup d'adultes manifestent des signes d'inquiétude, de perte de repères et d'impuissance.
Est-ce de ma faute ? Mes repères sont-ils encore valables aujourd'hui ?
Ai-je le droit de les imposer ? Comment avoir un dialogue s'il /elle ne m'écoute pas ? Les ados ont en face d'eux un monde adulte en crise, qui ne remplit plus son rôle de repère. Par leurs comportements excessifs, ils interpellent les adultes et les invitent à devenir les partenaires solides dont ils ont besoin pour se développer et trouver une manière de vivre harmonieuse.
L'auteur a dirigé, pendant 25 ans, des communautés thérapeutiques pour toxicomanes (CT). Elles obtiennent des résultats parce que leurs principes pédagogiques fondamentaux répondent aux besoins fondamentaux du développement des jeunes. Quels sont ces principes ?
Comment pouvons-nous devenir ces adultes dont ils ont besoin ?
Ce livre , où se mêlent témoignages et réflexions, propose des idées nouvelles telles " l'amour responsable " ou la " confrontation bienveillante " ainsi qu'un projet éducatif basé sur la relation, la discipline, les émotions, la responsabilité et les valeurs.
Il s'adresse aussi bien aux " éducateurs naturels " que sont les parents ou les jeunes eux-mêmes, qu'aux " éducateurs professionnels " : enseignants, éducateurs spécialisés ou autres travailleurs sociaux. |
Eduquer face aux drogues et aux dépendances : Je te dis non...car je t'aime [texte imprimé] / Georges VAN DER STRATEN WAILLET, Auteur . - Bruxelles : Labor, DL 2002 . - 158 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-930258-07-2 : 15.00 € Bibliogr. p. 155. Annexes. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Adolescents -- Usage des drogues Dépendance (physiologie) Dépendance (psychologie) Drogues -- Lutte contre -- Belgique Toxicomanie -- Prévention -- Belgique
|
Mots-clés : |
PREVENTION ALCOOL DROGUE DEPENDANCE ADDICTION |
Index. décimale : |
178.8 Toxicomanie. Stimulants et narcotiques (opium, haschisch, cocaïne,...) |
Résumé : |
Face aux jeunes qui consomment des drogues et de l'alcool, qui décrochent de l'école, se montrent violents ou vivent une sexualité irresponsable, beaucoup d'adultes manifestent des signes d'inquiétude, de perte de repères et d'impuissance.
Est-ce de ma faute ? Mes repères sont-ils encore valables aujourd'hui ?
Ai-je le droit de les imposer ? Comment avoir un dialogue s'il /elle ne m'écoute pas ? Les ados ont en face d'eux un monde adulte en crise, qui ne remplit plus son rôle de repère. Par leurs comportements excessifs, ils interpellent les adultes et les invitent à devenir les partenaires solides dont ils ont besoin pour se développer et trouver une manière de vivre harmonieuse.
L'auteur a dirigé, pendant 25 ans, des communautés thérapeutiques pour toxicomanes (CT). Elles obtiennent des résultats parce que leurs principes pédagogiques fondamentaux répondent aux besoins fondamentaux du développement des jeunes. Quels sont ces principes ?
Comment pouvons-nous devenir ces adultes dont ils ont besoin ?
Ce livre , où se mêlent témoignages et réflexions, propose des idées nouvelles telles " l'amour responsable " ou la " confrontation bienveillante " ainsi qu'un projet éducatif basé sur la relation, la discipline, les émotions, la responsabilité et les valeurs.
Il s'adresse aussi bien aux " éducateurs naturels " que sont les parents ou les jeunes eux-mêmes, qu'aux " éducateurs professionnels " : enseignants, éducateurs spécialisés ou autres travailleurs sociaux. |
|